La SPATM dispose d’une boutique
où l’on peut trouver un peu de tout pour le départ avec un nouveau compagnon. Il y a la vente de nourriture 1st
choice md pour chats et chiens, des bols, des bacs à litière et litière, des laisses, des colliers et des harnais, des brosses et des démêleurs, des cages de transport pour les chats et des cages d’éducation pour les chiens et plein d’autres articles. La vente de ces accessoires permet d’avoir un revenu supplémentaire pour les animaux du refuge.
Service de cueillette d’animaux
Tous les animaux, des municipalités desservies, errants, blessés ou morts peuvent être recueillis (selon le règlement) par le service d’ambulance de la SPATM. Les animaux errants sont gardés pendant 5 jours afin de permettre aux propriétaires de les réclamer. S’ils ne sont pas réclamés, un examen physique sommaire ainsi qu’un test de comportement sont effectués afin de déterminer s’ils sont aptes à se faire adopter ou s’ils doivent subir l’euthanasie. Les animaux blessés seront soignés dans la mesure du possible, mais dans les cas plus sévères l’euthanasie peut être exigée pour des raisons humanitaires. Tous les animaux morts sur le bord des routes sont aussi ramassés par la SPATM, à l’exception des ours, des orignaux, des animaux agricoles et ceux en bordure des routes numérotées.
Service de licences
L’acquisition d’une licence par le propriétaire de chiens est obligatoire selon la réglementation municipale des territoires desservis et c’est un des mandat de la SPATM de veiller à ce que chaque citoyen la respecte. Et ce, même si l’animal demeure toujours à l’intérieur de la maison. La réglementation de Thetford Mines sur les licences concerne aussi les chats. L’utilité de cette licence est principalement de pouvoir retrouver le propriétaire de l’animal errant le plus rapidement possible et ainsi d’éviter des frais suite au transport et à la pension . Elle permet aussi d’avoir un certain contrôle sur la population animale. De plus, les policiers peuvent émettent des contraventions aux propriétaires d’animaux non licencés. Il est à préciser que les revenus apportés par les licences à la SPATM sont utilisés pour les animaux du refuge. Un renouvellement est envoyé par la poste à chaque année. Il est du devoir des propriétaires de nous aviser en cas de décès ou de déménagement de l’animal ou lors d’une nouvelle adoption afin que les dossiers demeurent à jour.
La licence est renouvelable à des dates fixes selon les municipalités. Vous pouvez vous la procurer seulement à la SPATM. Un recensement est effectué tous les trois ans afin de s’assurer que les citoyens soient tous mis au courant du règlement et que chacun le respecte.
Service de plaintes
Lorsqu’une personne fait une plainte, le patrouilleur de la SPATM se déplace sur les lieux suspectés pour constater si effectivement la plainte nécessite une intervention et si l’émission d’un avis est justifié. Dans la majorité des cas, tout ce règle à l’amiable et la plainte demeure confidentielle. Cependant si les fautifs ne coopèrent pas, il est possible que le plaignant soit invité à s’identifier pour plaider la cause. Dans certaines situations, on peut être forcée de faire émettre un constat d'infraction afin d'assurer la tranquillité dans la municipalité et de favoriser l'harmonie entre l'homme et l'animal.
Service 24 heures
Bien que la SPATM ne soit pas ouverte au public 24 heures sur 24, le service de police a en sa possession un numéro d'urgence pour rejoindre notre patrouilleur de garde après les heures d'ouverture. Si un animal errant, blessé ou mort se retrouve chez un citoyen durant cette période, la SPATM sera disponible pour aller le chercher rapidement (dans un délai raisonnable).
Service au refuge
La SPATM offre un service d'adoption, de réclamation, de réception et d'euthanasie. Nos salles d'adoption sont remplies de chats et de chiens (parfois même de lapins, de cochons d’inde, de furets et d’oiseaux) qui ont été vermifugés et examinés, qui attendent avec impatience de trouver un propriétaire et un foyer qui leur conviennent. Un client ayant perdu son animal de compagnie peut transmettre la description de celui-ci à la SPATM afin de pouvoir le retrouver. Si un animal correspond à la description, le client est contacté et invité à venir l’identifier et le réclamer, si c’est le sien, directement à nos locaux. Dans le cas où un citoyen désire se départir de son animal, il peut venir le porter à la SPATM que ce soit un chien, un chat ou tout autre animal tel que rongeur, reptile, lapin ou oiseau. Le service d’euthanasie est aussi offert pour tous les animaux domestiques. Toutes nos euthanasies sont pratiquées par un vétérinaire au moyen d'une injection de barbiturique.
Service de cage-trappe
Il est possible pour tous les citoyens des municipalités desservies de louer une cage-trappe afin de capturer des animaux nuisibles tel que des chats, des moufettes, des écureuils et autres. Nous offrons le service de relocalisation dans le cas d’animaux sauvages.